Accueil général

Autres articles

aeroport bloque a bangkok

LES FAITS (fin novembre 2008)
L'Alliance du peuple pour la démocratie ( PAD) a demandé la démission immédiate du Premier ministre thaïlandais, Somchai Wongsawat et celle de son gouvernement...
L'aéroport international de Bangkok est bloqué par près de 10 000 manifestants du PAD... Sept cent vols annulés...

Retour de voyage par Bangkok

Mercredi 26 novembre 2008
Après un très agréable séjour au Cambodge, nous nous préparons à regagner la France. Nous avons voyagé en couple avec une voiture, un chauffeur et un guide, sur un itinéraire organisé par "Asia".
Notre vol retour qui passe par Bangkok décolle ce mercredi à 19 h 30 de Siem Reap (Cambodge).

Or à 17 heures, alors que nous avons les valises en main, le guide nous annonce que l'aéroport de Bangkok est en grève, et que plus aucun vol n'est possible. Asia après avoir d'abord proposé de nous payer une chambre et un repas pour attendre demain, change brusquement d'avis et ne veut plus rien payer. J'insiste auprès du guide pour qu'il rappelle le Tour Opérateur et après plusieurs échanges téléphoniques, je prends le téléphone moi-même et finis par obtenir la chambre et le petit-déjeuner, mais pas le dîner.

Jeudi 27 novembre
Dès le matin, nous retrouvons le guide qui nous annonce que l'aéroport de Bangkok pourrait être fermé trois à quatre semaines (charmant !) et qui s'affaire avec Asia, pour nous trouver des vols vers Paris, via le Vietnam ou ailleurs.

A 13 heures, nous attendons toujours sous le ciel bleu. Depuis la réception de l'hôtel, je rappelle l'agence Diethelm, correspondant d'Asia à Phnom Penh, nous devrions avoir des infos sur notre vol à 16 heures. Heureusement, nous avons de la lecture !

17 heures, toujours rien de nouveau !
Je contacte une fois encore l'agence Diethelm, pour m'entendre dire que tous les PDG d'Asia sont en conférence à ce sujet et qu'on nous téléphonera dans une heure. Nous attendons près de la réception en lisant.

Vers 18 h 45, notre guide revient et nous annonce que, puisque personne ne veut payer l'hôtel (ni nous, ni Asia), nous devons déménager. Il nous emmène au centre-ville, et nous laisse dans une Guest house. Il paraît que des centaines de gens sont bloqués dans la ville, quinze grands groupes et trente petits. Mais nous on est seuls et à pied, avec comme seul interlocuteur quelqu'un de chez Diethelm parlant un mauvais anglais, pendant qu'Asia tient une conférence !!!

Aéroport de Bangkok

Vendredi 28 novembre
Après la nuit à l'auberge, sympathique au demeurant, c'est toujours l'attente. A 10 heures, on ne sait toujours rien ! Personne à la réception… nous n'avons accès à aucun téléphone. Par chance, un Cambodgien du quartier, au courant de notre problème, appelle pour nous l'agence Diethelm à Siem Reap qui lui répond qu'il faut attendre les infos d'Asia... Mais en France il est 4 heures du matin !

Un peu plus tard, j'appelle depuis la réception, l'agence Diethelm à Phnom Penh. Mon interlocutrice qui parle à peu près français m'explique que si on ne rachète pas nos billets de retour nous-mêmes, il faudra attendre... attendre !
Nouveau coup de fil au correspondant de Siem Reap, celui qui parle un anglais moyen, pour qu'il vienne nous voir... Il est très vite là et nous confirme qu'on peut trouver des billets si on les paye… Il aurait pu le dire plus tôt. Depuis le début, le leitmotiv était "Tous les avions sont complets ! "
Peu de temps après, on nous aurait trouvé un vol pour Kuala Lumpur, peut-être dimanche, j'attends confirmation…

17 h 30 : Le retour par Kuala Lumpur étant en fin de compte impossible, on vient de nous proposer un autre vol pour lundi soir, qui transite par la Corée. Nous allons aussitôt le payer à l'agence de Siem Reap (972 dollars/personne).
Nous volerons donc, dans un premier temp,s vers le nord-ouest, jusqu'à la Corée, puis nous repartirons dans le sens inverse pour regagner l'ouest. Cela va représenter 22 heures de voyage, dont 4 heures d'escale.

Une fois les billets achetés, nous avons pu avoir une conversation assez longue, en anglais, et comprendre mieux ce qui se passe, et surtout pourquoi, pour le moment, tous les frais sont à notre charge. Il ne s'agit pas d'une grève, comme on nous l'avait dit, mais de l'envahissement de l'aéroport par le peuple qui réclame la démission du premier ministre. La police n'intervient pas, car le roi qui dirige l'armée, n'a pas donné l'ordre d'intervenir. Et là-dessus, viennent se greffer diverses histoires de corruption, si bien que la situation est bloquée. La compagnie aérienne qui en cas de retard simple, aurait remplacé les billets, ne peut rien faire. Et les touristes qui n'ont pas racheté de billet vont devoir attendre que la crise se dénoue pour obtenir d'autres vols transitant par Bangkok. Ceux qui ont acheté de nouveaux billets partiront par d'autres aéroports. Asia, qui à mon avis aurait dû prendre le relais de la compagnie aérienne et régler le problème ensuite avec elle, avait demandé à l'agence Diethelm de dire aux touristes :"Il faut attendre, attendre… On verra demain…"

Lundi 31 novembre
Le soir, l'aubergiste nous conduit à l'aéroport. Notre vol est retardé, nous ne décollerons qu'à 23 h 20 au lieu de 22 h 30.

Mardi 1 décembre
Arrivés à Seoul à 6 heures du matin, nous avons quatre heures attendre, et ensuite, le vol vers Paris durera 12 h 30.

En arrivant, je suis allée directement à l'agence où j'ai acheté mon voyage, et ils se débrouillent maintenant avec Asia, pour tenter d'obtenir le remboursement de mes billets d'avion, et éventuellement, des autres frais (auberge, repas…etc)…

Ecrit le 17 janvier 2009

Voir l'intégralité du voyage et les photos sur "A tous les bouts du monde"