Accueil général

Autres sujets du dossier "Climat-Météo"

Aventurier des glaces


Aventurier des glaces
Nicolas Dubreuil

L'auteur

Nicolas Dubreuil a dix-huit ans en 1987 lorsqu’il accompagne un ami de ses parents, dans une expédition en kayak entre Vancouver et Anchorage.
Dure initiation... A la moitié du périple, son guide le laisse rentrer seul.

Depuis il a appris à parler inuit et organise des expéditions entre Arctique et Antarctique (Alaska, Spitzberg, Géorgie du sud, Groenland).
Il accompagne des sportifs, des équipes de tournage, des scientifiques ou des personnes handicapées.
Ayant failli lui-même être amputé, après deux chutes dans l'eau glacée, il rend un peu de sa chance, en donnant du temps aux handicapés et amputés.
Avec l'association "Bout De Vie", il les aide à vivre leur expédition en autonomie, en les guidant mais sans faire les choses pour eux.

Le livre
"Aventurier des glaces", que je viens de lire, est le parfait livre d’aventures. Passionnant, bien écrit, documenté, il apporte un regard bienveillant sur les peuples que rencontre son auteur.
L'envie de découvrir des peuples de plus en plus "rares", des endroits de plus en plus reculés, contribue à faire de ce livre une découverte de lieux dont on n'a pas l'habitude d'entendre parler.

Nicolas Dubreuil, en partageant la vie des peuples de l’Arctique, témoigne des changements dans leur vie quotidienne. Avec un regard d'ethnologue, il expose des faits qui parfois nous échappent.

Un seul exemple :
Les quotas de chasse imposés par L'UE (et autres pays du monde) forcent les Inuits à quitter des lieux trop isolés où ils ne peuvent plus survivre. La chasse (activité de toujours) ne leur permet plus de vivre. Ils se regroupent alors, laissant vides d'immenses territoires qui deviennent, de ce fait, disponibles pour la prospection de pétrole, avec les risques inhérents à cette activité... Entre autres le risque de rupture des forages à cause des énormes icebergs qui dérivent par-là, et par suite le risque de marée noire phénoménale !

Un livre d'aventures, oui, mais pas seulement !

Son site :
http://www.sikumut.com/

Aventurier des glaces

Ecrit le 17 juillet 2015

 

Haut