Accueil général

Autres découvertes en France

annecy

Il est des lieux où on se sent bien, sans savoir pourquoi... Annecy est de ceux-là. Il suffit pour s'en convaincre de flâner au bord du Thiou, dans les jardins du lac, ou dans la vieille ville...


Le blason

Le logo actuel de la ville s'est inspiré du blason d'Annecy-le-Vieux dans lequel le drapeau reproduit les armes du cardinal de Brogny (enfant du pays), le poisson évoque le lac clair et pur, la cloche représente la fonderie Paccard qui a rendu Annecy-le-Vieux célèbre dans le monde entier tandis que la grappe de raisin rappelle les vignes plantées sur les collines alentour jusqu'en 1914.

Blason d'Annecy le Vieux

Le lac
Le lac d'Annecy, deuxième lac naturel de France par sa superficie, est réputé pour être le plus propre et le plus limpide d'Europe.
Des bateaux de croisière permettent d'observer les montagnes environnantes et de découvrir les rives et villages du lac, tandis qu'un bateau omnibus navigue de village en village autour du lac, embarquant ou débarquant des passagers dans chaque port. En voiture, on peut en faire le tour (38 km), parfois en le longeant de près, parfois en le dominant et découvrir des sites agréables comme Talloires, Menthon ou le château de Duingt… Villes, villages et hameaux alternent avec vergers, forêts et sommets. Les dents de Lanfon, le Veyrier, le Taillefer et les montagnes d’Entrevernes surplombent la rive droite, tandis que le Semnoz domine la rive gauche.

Tous les ans, le premier samedi d'août, la ville propose un spectacle pyrotechnique grandiose, qui attire des milliers de spectateurs.

La rue Sainte-Claire
Cette rue bordée d'arcades irrégulières, sous lesquelles s'ouvrent des voies spacieuses, sinue au pied du château. Elle date des origines de la ville dont elle constituait l'axe essentiel.

Rue Sainte Claire
Rue Sainte Claire

Le palais de l'île
Par sa forme triangulaire en forme de proue, le palais de l'île évoque une galère ancrée dans la rivière. Résidence du châtelain d'Annecy dès le XIIe siècle, le Palais de l'Ile devint "l'hôtel administratif" dès l'installation du comte de Genève à Annecy. Il servit de prison du Moyen Age jusqu'au 19ème siècle.
En 1900, il fut classé monument historique et évita ainsi de justesse la démolition .
Aujourd'hui, il abrite un "centre d'interprétation urbain" présentant l'histoire de la ville.
On peut encore y voir la cour de promenade et les latrines, le potager sous les fenêtres, la cuisine des prisonniers avec sa cheminée, les dortoirs dotés d'un lit en bois recouvert de paille, de barreaux de fer, et de volets de bois qui laissaient les prisonniers sans lumière.

Le Thiou
Le Thiou (3.5 km de long), traverse le cœur de la ville, avant de se jeter dans le Fier, puis dans le Rhône. Il servait autrefois à défendre la ville, à transporter le bois, et les marchandises lourdes, à faire fonctionner les moulins situés entre Annecy et Cran, et était utilisé comme égout.
De nos jours, les quais qui longent ce cours d'eau demeurent un lieu privilégié où les artistes aiment à planter leur chevalet pour peindre la « Venise Savoyarde ».


Palais de l'île
Palais de l'île

 

Le Thiou
Le Thiou

 

Haut