Accueil général

Autres découvertes en France

chamonix


Chamonix (1035 m) est une agréable ville de montagne, animée et riche d'un patrimoine architectural, témoignage de son passé.

Proche de l'endroit où se rejoignent les frontières française, suisse et italienne, Chamonix est située au pied du Mont Blanc, dans le nord des Alpes. Au dessus de la ville, le tunnel du Mont Blanc, ouvert depuis 1965, permet de rejoindre facilement Courmayeur en Italie.
C'est une cité où il fait bon flâner, notamment dans le centre piéton, bordé de boutiques, de terrasses de café, de restaurants où on peut déguster des spécialités savoyardes. Des guides du patrimoine, une fois par semaine en haute saison, peuvent vous faire découvrir l'histoire de la ville tout en parcourant ses rues.

Si vous décidez d'explorer seul la cité :
Ne manquez pas le Prieuré devenu la Maison de la montagne, les Palaces, les églises baroques dont celle d'Argentière située au pied du col.

Vous pouvez également visiter :
L' espace Tairraz, une exposition (ouverte depuis 2001) qui propose de grands thèmes, parmi lesquels par exemple :
- Roger Frison-Roche.
- La traversée des Alpes.
- Un siècle de photographies à travers la famille Gay-Couttet.
- Des glaciers et des hommes.

Le musée alpin, pour les passionnés d'histoire :
Installé dans l'ancien Chamonix-Palace, il raconte l'histoire de la ville depuis l'arrivée des premiers touristes jusqu'à l'époque dorée des sports d'hiver. Photos, plans, objets anciens composent la mémoire de la région.

 

Train du Montenvers
Le petit train du Montenvers
Mer de glace
La mer de glace

 

En dehors de la ville, un choix de balades s'offre aux visiteurs :
Le petit train du Montenvers :
Ce célèbre petit train à crémaillère (inauguré en 1909) part du centre de Chamonix, pour vous emmener tout doucement à travers les sapins, jusqu'au Montenvers (1913 m). De là-haut, on découvre une vue superbe sur les Drus, les Grandes Jorasses et la Mer de Glace.

La grotte de la mer de glace, accessible à pied en une vingtaine de minutes (depuis la gare du Montenvers), est retaillée chaque année au cœur du glacier. On y découvre la vie des montagnards du début du XIXè siècle.

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous emmène à 3842 m. pour admirer un magnifique panorama à 360° sur les sommets du massif du Mont-Blanc.
Depuis le sommet de l'Aiguille du Midi, le Panoramic Mont Blanc (télécabine) survole le glacier du Géant jusqu'à la Pointe Hellbronner en Italie.

Et si vous êtes sportif :
Parapente, randonnées, escalade, alpinisme… auxquels, en hiver, s'ajoutent les activités de glisse, ski de fond, descentes, itinéraires hors piste.
Pour les bons skieurs (accompagnés d'un guide, c'est plus prudent et après avoir consulté la météo) :
Allez découvrir le Pas de Chèvre, le Glacier des Rognons, ou la vallée blanche qu'on atteint par le téléphérique de l'aiguille du Midi, et qui propose plusieurs itinéraires.

 

Haut