Accueil général

Autres découvertes en France

honfleur


Honfleur, à l'embouchure de la Seine, est un petit port de pêche dont le charme attire de nombreux visiteurs. Son port, ses vieilles rues, ses musées et monuments en font un lieu de renommée internationale.

Honfleur ("Honnefleu" pour les Vikings), port d'estuaire et port de mer a joué dans le passé, un double rôle : défense du fleuve et départ des grandes aventures sur les océans. C'est de là que partit l'expédition fondatrice de Québec.

Visite :
La ville possède plusieurs bassins, mais le Vieux Bassin est celui qui attire le plus de monde, il est avec les alentours du port, un lieu de promenade incontournable. A l'entrée, se trouve la lieutenance construite au 11ème siècle. Sur les quais, on peut admirer de hautes maisons anciennes.
En un instant, le promeneur se trouve plongé dans un décor du passé. En effet, la ville est restée intacte depuis le 17ème siècle. Dans les ruelles étroites de la cité, subsistent de vieilles échoppes. On peut facilement imaginer les capitaines, les bourgeois, tout un monde passé, déambulant sur les quais.

Eglise en bois
Eglise Sainte Catherine
A l'entrée du vieux bassin
Lieutenance

Arrêtez-vous sur la place Sainte-Catherine et dans la rue de L'Homme de Bois, où se trouvent des bouquinistes intéressants. Ne ratez surtout pas l'Eglise Sainte-Catherine , construite toute en bois il y a plus de 500 ans, avec ses nefs en forme de coques de bateaux renversées et son étonnant clocher séparé de l'édifice principal. Ce monument a souvent été peint par les nombreux artistes qui hantent la ville. Faites un tour au musée qui contient des peintures magnifiques.
Dès le début du siècle du 19ème siècle, des peintres ont travaillé à Honfleur, attirés par la beauté et le pittoresque du port. On peut citer Camille Corot, Eugène Isabey, Paul Huet, Alexandre Dubourg, Eugène Boudin, et les peintres impressionnistes de "l'École de Honfleur" (Courbet, Monet, Jongkind).
D'autres personnages importants ont fréquenté Honfleur : Baudelaire, Lucie Delarue-Mardrus, l'historien Albert Sorel, le poète Henri de Régnier, Alphonse Allais et Erik Satie.

Le marché :
Le samedi est le jour du marché à Honfleur. On peut y rencontrer des petits producteurs du Pays d'Auge qui font le commerce de produits locaux. Toute la ville s'anime alors, la Place Sainte Catherine comme le vieux bassin et ses environs où s'installent des marchands de fleurs et de vêtements.

Les Fêtes:
Fête des marins
La Fête des Marins et Pêcheurs a lieu de longue date, à la pentecôte. Les bateaux pavoisés sortent en baie de Seine, il en vient d'un peu partout dans la région et même de l'étranger.
Le Pèlerinage de Notre Dame de Grâce, procession de marins, de pêcheurs et d'enfants porteurs de maquettes de bateaux, traverse la ville jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Grâce qui abrite nombre de maquettes, tableaux et plaques commémoratives. Ensuite, on peut assister à une messe en plein air, ou aller faire un tour à la fête foraine.

Fête de la crevette
Chaque année, à l'automne, lors de la Fête de la Crevette grise, spécialité de Honfleur, le port accueille des vieux gréements traditionnels dans le Vieux Bassin, et retrouve ainsi pour quelques heures sa figure d'antan.
De nombreuses activités animent le port envahi par une foule nombreuse : chants de marins, concours de toutes sortes, manœuvres de bateaux, tannage de voiles…

En résumé, Honfleur - ville chargée d'Histoire - mérite un détour. C'est un petit coin de France authentique, beau comme une carte postale, où vous ne regretterez pas de vous être arrêté quelques heures ou pourquoi pas, quelques jours, le temps de goûter à la délicieuse cuisine normande.

Le vieux bassin
Maisons hautes sur les quais

 

Haut