Accueil général

Autres sujets d'actualité

23.02.2006 : Grippe aviaire en France


23.02.06 : Le virus H5N1 cause la mort de 11 000 dindes dans l'Ain.

L'agence française de sécurité sanitaire des aliments de Ploufragan a confirmé le 25 février 2006, la présence du virus H5N1, dans l’élevage de 11 000 dindes contaminées dans la commune de Versailleux (Ain). Les dindes ont d’ores et déjà toutes été tuées. Elles ont ensuite été détruites et les bâtiments sont en cours de désinfection.
Une zone de surveillance a été établie sur toutes les communes alentour, avec installation obligatoire de pédiluves dans les zones protégées et confinement de toutes les basses-cours.
Le propriétaire de l'élevage de dinde de Versailleux, a confié avoir découvert jeudi 23 février, 400 cadavres de dindes, et constaté que les autres étaient déjà malades.
Par précaution, tous les oiseaux ont été abattus. Un périmètre de sécurité de trois kilomètres et une zone de surveillance de 10 km ont été mis en place le jeudi même autour de l'élevage concerné, et le lendemain, la surveillance a été encore étendue.
C'est le premier élevage de l'union Européenne à être touché par le virus. Mais alors qu'en Europe, on ne déplore aucune perte humaine à cause de la maladie, il n'en va pas de même dans les pays de l'Asie, où plusieurs personnes ont déjà succombé, victimes de la grippe aviaire.
C'est également dans l'Ain, que deux canards sauvages avaient été frappés par le virus H5N1 la semaine dernière, et on soupçonne, cinq nouveaux cas suspects sur des cygnes, autour de Versailleux.
Les dindes de l'élevage touché, étant habituellement confinées, la piste d'une contamination par de la paille souillée est privilégiée.
Une dizaine de prélèvements d'oiseaux, provenant de plusieurs régions, sont par ailleurs en cours d'examen, pour savoir s'ils sont porteurs du virus H5N1.

Conseils du ministère de la santé, et des solidarités.

Si vous allez dans un pays touché par la grippe aviaire
Consommez uniquement des aliments bien cuits.
Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou avec des lingettes désinfectantes.
Évitez tout contact avec les volailles, vivantes ou mortes (non cuites) ne vous rendez pas dans les élevages ni sur les marchés aux volailles et aux oiseaux.
Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou avec des lingettes désinfectantes.
Consommez uniquement des aliments bien cuits.

Si vous venez d’un pays touché par la grippe aviaire

Contact avec des volailles vivantes ou mortes
+
Fièvre (Plus de 38°C dans les 10 jours suivant votre retour)
+
Toux, essoufflement, courbatures
Appelez le 15

Pour en savoir plus
Risques Majeurs

 

Haut