Accueil général

Autres sujets insolites

colline aux croix - lituanie


La colline aux croix, symbole de la résistance lituanienne aux envahisseurs, haut lieu de pélerinage...

La "colline aux croix" (près de Siauliai) est une véritable forêt de croix de toutes sortes et de toutes tailles, en bois ou en fer, avec ou sans décorations.
Les premières croix furent plantées là, pense-t-on au 14ème siècle, et la tradition ayant perduré, il s'en est encore planté beaucoup après l'insurrection de 1862-1863. A cette époque, le général tsariste Muraviev, dit "le pendeur", tua près de vingt mille "rouges" qui, sous la conduite du prêtre "A. Mackevicius", s'étaient opposés à lui.
Pour perpétuer le souvenir de ce massacre, les survivants plantèrent des croix sur la colline.

Colline aux croix

Plus tard, de nouvelles croix apparurent pour célébrer la mémoire des disparus lors des purges et déportations perpétrées par Staline.
Les bulldozers russes eurent beau raser la colline à plusieurs reprises, les croix renaissaient toujours.
Elles y sont encore, au nombre de 60 000 (auxquelles il faut ajouter des milliers de petites croix) qui rappellent le souvenir d'un peuple en lutte pour la liberté de son pays. La colline s'entoure d'une atmosphère inquiétante, quand le vent souffle et que le bruit des croix trouble le silence pesant.

Colline aux croix

Depuis l'indépendance, des Lituaniens du monde entier ont ajouté des milliers de croix en bois décorées. Représentative de l'art populaire du pays, on en voit un peu partout sur le bord des routes et dans les villages.

La Lituanie, porte d'ailleurs le surnom de "Pays aux croix". Lituanie

Ecrit le 7 janvier 2006
mis à jour le 3 mars 2014

 

Haut