Accueil général

Autres sujets insolites

dubai... des projets faramineux


Dans les années 60, Dubaï se composait de quelques maisons, un souk, un port ensablé. Les médecins, les routes, les écoles, l'eau potable et l'électricité manquaient.

Mais le pays, ces dernières années, s’est lancé dans un gigantesque programme de développement touristique aux infrastructures exceptionnelles. Conscients que la manne du pétrole ne sera pas éternelle, les dirigeants de Dubaï désirent se construire une image de paradis balnéaire de grand luxe.
Divers projets avant-gardistes sont nés, comme ces îles artificielles en forme de palmier (Palm Island) ou de mappemonde (The World) pouvant accueillir des milliers de villas dans un cadre idyllique, où encore les hôtels futuristes comme le Burj el Arab. Dubaï, avec 365 jours de soleil par an et le désert tout proche, commence à séduire les touristes fortunés.

Palm Island, est une opération qui vise à faire sortir des eaux une île artificielle en forme de palmier dont les branches sont des îlots bordés par des lagons tropicaux. Cent vingt-cinq kilomètres de côte supplémentaires seront ainsi créés, offrant villas, hôtels, boutiques de luxe.

Tandis que Palm Island est en cours de réalisation, un autre projet aussi fou est lancé un peu plus loin:
The World, un archipel artificiel (composé d'environ 300 îles), en forme de planisphère, où figureront tous les pays du monde, et qui sera un gigantesque paradis du luxe et des loisirs.
En même temps, on prépare le projet Dubai Tower, qui sera le plus haut gratte-ciel du monde.

Dubaï

D'autres projets sont en cours :

Le Burj Al Arab, bâti sur une île artificielle, l'hôtel le plus haut du monde (321 m) qui la forme d'un voilier, est le seul au monde à afficher 7 étoiles. Au pied de cet hôtel, sont prévus des dizaines d’hôtels, des milliers de maisons, appartements, restaurants, parcs aquatiques, et centres commerciaux...

Dubai Waterfront, ensemble d'îles en forme de croissant, s'étendra sur 81 km², devenant le plus grand front de mer du monde.

Burj Dubai, dont la construction est commencée depuis le début 2006, devrait atteindre une hauteur de 800 m. La tour qui comptera 160 étages, se termine en spirale.

Hydropolis, hôtel sous-marin, dont les fenêtres panoramiques donneront sur les fonds marins, sera immergé aux large de Dubaï à la fin de l'année 2006. Son assemblage sera entièrement réalisé en Allemagne.

Ecrit le 11 mars 2006

 

Haut