Accueil général

Autres Merveilles

athenes


Athènes, ville magique, dominée par l'Acropole, recèle des trésors architecturaux inoubliables. Et quand on a tout vu, il reste encore le plaisir de flâner dans différents quartiers, qui ont chacun leur particularité.

Plaka
Plaka, c'est la vieille ville historique d'Athènes parcourue de ruelles étroites et sinueuses qui grimpent sur les flancs de l'Acropole. Il faut monter à Anaphiotika, bouquet de verdure et de blancheur, le point culminant du quartier.
Vous découvrirez également à Plaka, les halles d'Athènes où les gens s'entassent chaque jour, pour faire leurs provisions. Ces halles sont étonnantes, avec leur structure métallique et leurs verrières. Plaka, c'est aussi d' innombrables boutiques et restaurants, dont certains le soir accueillent des musiciens traditionnels.
Enfin, faites un tour à Monastiraki, en cheminant par l'avenue Adrianou, le dimanche matin, vous pourrez observer l'animation du marché aux puces.

L'Agora antique
Elle s'étend entre les quartiers Plaka et Monastiraki. On y trouve le portique d'Attale, le temple d'Héphaïstos et l'église des Saints-Apôtres. Il est extrêmement plaisant de s'y promener le matin quand le soleil ne chauffe pas trop.

Psiri
Ce vieux quartier populaire est le centre de tous les artisanats et petits commerces, y compris, alimentation, fruits secs, épices, huile d'olive. Faire un tour dans les rues Miaouli et Evripidou, vaut le détour, autant pour le régal des yeux, que des narines.

Le mont Lycabette
Du sommet du mont Lycabette s'étend sur la ville un superbe panorama qui porte jusqu'à la mer, au delà du Parthénon. Au couchant le spectacle est grandiose et la nuit, on y découvre toute la ville illuminée. Au pied du Lycabette, se trouve Kolonaki, le quartier à la mode (commerces chics, bars branchés). On y accède par des escaliers ombragés, et d'étroites ruelles.

Porte d'hadrien et Olympeion
La Porte d'Hadrien ouvre sur l'Olympiéion, un temple monumental dédié à Zeus, dont il ne subsiste que 15 colonnes impeccablement alignées. Au moyen-âge celui-ci servit de carrière, comme beaucoup de monuments de ce type.

L'Erechtheion (photo de 1972) Le Parthénon (photo de 1987)
L'Erechthéion Le Parthénon

L'acropole
L'acropole domine la ville de toute sa splendeur. A ses pieds, s'étend l'agora avec le portique des géants, et le temple de Poséidon. Un petit chemin permet de faire le tour du rocher.
Sur la place elle-même, on peut admirer le temple d'Athéna Niké, les Propylées, l'Erechthéion à gauche avec ses six Caryatides, supportant le portique sud, et enfin, au centre, impérial, le Parthénon (le plus grand temple dorique jamais réalisé en Grèce). Le musée de l'Acropole propose de splendides sculptures.

Le Temple d'Athéna Niké
Ce bâtiment est composé de 4 colonnes sur chaque façade et de tous les côtés de magnifiques frises. Celles-ci racontent des scènes de combats entre Grecs et Perses, et la célébration par les dieux des victoire des Athéniens sur les Perses. Certaines sculptures du temple se trouvent dans le musée de l'Acropole.

Les Propylées
Les Propylées, qui ne furent jamais terminées à cause d'une guerre, sont la porte d'entrée du sanctuaire de l'Acropole, et comportent 6 colonnes. Par cette porte monumentale arrivaient, les processions, les animaux destinés aux sacrifices et même les chars.

Le Parthénon
Ce temple, dédié à la déesse Athéna Parthénos, a été édifié sur l'emplacement du Vieux Parthénon. Il est construit presque entièrement en marbre. Il comportait 8 colonnes sur les façades est et ouest, et 17 en longueur.
Au centre, se dressait la statue d'or et d'ivoire d'Athéna (16 m de haut) près de laquelle étaient déposés ses trésors. Mais le temple a été pillé, et aujourd'hui, on ne trouve qu'une petite copie de cette statue, au musée archéologique national.
De même, les superbes frises du temple ont été vendues au British Museum (Londres).
Sur le fronton est, une scène mythologique représente la naissance d'Athéna qui jaillit, armée, du cerveau de Zeus. A l'ouest, on peut admirer la dispute entre Athéna et Poséidon pour la possession d'Athènes.

L'Erechthéion

Ce temple dédié à Athéna Polias, protectrice d'Athènes, et à Poséidon, dieu de la mer, était pour les Grecs l'endroit le plus sacré de l'Acropole. Il est construit en forme de croix, et soutenu par les caryatides (piliers en marbre en forme de jeune filles).

Le versant sud de l'acropole comporte plusieurs monuments intéressants: le théâtre de Dionysos, l'Asclépiéion, l'Odéon d'Hérode Atticus.

Le théâtre de Dionysos
De ce sanctuire, vous verrez les fondations d'un premier temple et plus au sud, d'autres ruines ainsi qu'un autel de marbre finement sculpté. Le Théâtre de Dionysos est le théâtre le plus ancien connu en Grèce. A ses débuts, le théâtre était bâti en bois. En 400 av JC, commença la construction en pierre, avec des gradins en marbre. On peut y voir le trône du grand prêtre de Dionysos avec ses accoudoirs et pieds sculptés.

L'Odéon d'Hérode Atticus
Aujourd'hui restauré, il est utilisé pour le festival d'Athènes (tragédies, opéras, ballets, concerts classiques, rock, jazz).
Le dallage devant la scène est constitué de deux variétés de marbre (cipolin et marbre blanc).
Ce petit théâtre hémisphérique, érigé par Hérode, en 161 après JC, fut détruit un siècle plus tard. Les gradins pouvaient contenir 5 000 personnes, assises sur 32 rangs, et la scène mesurait 35 m de large.

L'Asclépiéion
C'est le sanctuaire d'Asclépios, dieu de la médecine. Il comportait un temple, un autel et un portique à deux étages qui servait de dortoir pour les patients. Dans une fosse, creusé à même le sol, dormaient les serpents sacrés d'Asclépios.

Voir mes textes et photos sur "A tous les bouts du monde"

 

Haut