Accueil général

Autres Merveilles

les 7 merveilles du monde


La liste des sept merveilles du monde fait référence à des monuments qui furent choisis en fonction de critères de beauté, de grandeur et de prouesse technique.
Mais pourquoi sept ?

Dans l'Antiquité, le chiffre 7 jouait un rôle tellement important qu'il fut choisi pour désigner les 7 monuments dont l'harmonie faisait l'unanimité des foules. Le choix se porta, parmi 14 listes établies par des auteurs différents, sur les édifices suivants:

La statue de Zeus
Cette statue réalisée par Phidias se situait en Grèce, à Olympie, lieu de culte où se trouvaient temples, monuments, autels, théâtres, statues et offrandes. Réalisée en or et en ivoire, elle représentait Zeus (dieu grec du ciel) sur son trône.
Dans sa main droite, celui-ci tenait une figure de victoire et dans la gauche, un sceptre au dessus duquel se trouvait un aigle.

Carte des 7 merveilles Zeus à Olympie


Le colosse de Rhodes
Cette statue de bronze représentant Hélios, dieu grec du Soleil, se dressait sur une île, à l'entrée du port de Rhodes en Grèce.
Elevée sur un socle en marbre, elle était visible par les navires approchant du port. D'une main le Dieu s'appuyait sur une lance, tandis que de l'autre, il tenait un flambeau dressé vers le ciel. Partiellement détruite, à la suite d'un tremblement de terre, elle demeura brisée autour de sa base pendant huit siècles, avant que les débris ne soient saisis par une expédition arabe, puis vendus à un marchand juif d'Ephèse.

Le mausolée d'Halicarnasse
Ce tombeau monumental situé à Halicarnasse (actuellement Bodrum, en Turquie) où reposait le roi de Carie nommé Mausole, fut fortement endommagé lors d'un tremblement de terre.
Les chevaliers de l'ordre de Malte ayant envahi la région, décidèrent de construire une forteresse avec les pierres trouvées sur place. Celle-ci existe toujours à Bodrum et l'on peut y voir des pierres sculptées et du marbre provenant de l'ancien mausolée.

Le phare d'Alexandrie
C'est l'un des monuments antiques les plus connus. Situé en Egypte sur l'île de Pharaos, à l'entrée du port d'Alexandrie, c'était une tour de plusieurs étages en marbre blanc, au sommet de laquelle les feux éclairaient la rade d'Alexandrie, guidant les vaisseaux jusqu'à 100 miles en mer. Le jour, une fumée signalait aux bateaux l'entrée du port.
Il fut détruit par un grand tremblement de terre.

Le colosse de Rhodes Mausolée d'Halicarnasse Phare d'Alexandrie

Le temple d'Artémis
Le temple d'Artémis se situait en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse (actuellement Selcuk) et servait de place de marché et de lieu de culte à la vénérée déesse Artémis. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois en dix siècles. On pense que les pierres restantes lors de la dernière destruction furent utilisées pour construire des églises.

Les jardins suspendus de Babylone
Situés à Babylone en Irak, sur la rive de l'Euphrate, ces jardins suspendus, n'ont jamais été vus par aucun historien grec. Il s'agit en fait de récits ou d'histoires racontées par les soldats, aucun texte babylonien les citant, n'ayant été retrouvé.
Ces jardins, surplombant la ville, et composés de plusieurs étages en terrasses, étaient irriguées par l'eau de l'Euphrate, et plantés d'arbres de Mésopotamie et de Médie, platanes, palmiers-dattiers, pins, cèdres, genévriers, cyprès et arbres fruitiers. Au sommet, se trouvaient lis, anémones, iris, tulipes et roses.

La pyramide de Khéops
Au Caire, en Egypte, se dresse la seule des sept merveilles du monde antique qui ait survécu : la pyramide de Khéops (sur le plateau de Gizeh) située près de celles de Khephren et Mykérinos.
Cette pyramide est exceptionnelle par ses dimensions impressionnantes, et par ses aménagements intérieurs qui comportent trois chambres, et une longue galerie menant à la chambre du roi. Khéops désirait reposer dans un tombeau gigantesque capable de défier le temps. Il fallut le concours de milliers d'ouvriers égyptiens, pour réaliser ce chef d'œuvre.

Temple d'Artemis Jardins suspendus de Babylone Pyramide de Kheops

 

Haut