Accueil général

Autres sujets du dossier "Partir"

preparer son voyage


Vous avez décidé de partir en voyage, à l'étranger. Vous rêvez de soleil, de dépaysement...
Reste maintenant, à vous organiser correctement, pour ne pas transformer ce voyage de rêve, en galère. Voici, à cet effet, une liste de points important à ne pas négliger.

Ne pas attendre le dernier moment pour réserver :
Si le voyage nécessite une réservation (logement ou transport collectif), vous devrez vous y prendre assez longtemps à l'avance. En effet, certaines destinations sont complètes plusieurs semaines avant le départ, particulièrement pendant les périodes de vacances scolaires (ex. Les Antilles). Même si vous arrivez à trouver un hôtel ou un logement, malgré le choix restreint, les avions seront pleins. Et si par chance, il reste encore quelques places libres, vous risquez de voir le prix du billet d'avion augmenter plus la date de départ se rapproche.
Personnellement, je réserve mes voyages lointains (avion + hôtels) en général 4 à 6 mois à l'avance. Trois mois, c'est encore valable, mais en dessous, ça dépend vraiment de la destination.

Le choix de la destination :
En dehors de toute considération de goût personnel, posez-vous les questions suivantes :
Tout d'abord, quel est le climat dans le pays, à l'époque où vous allez partir ? Vérifiez la température et la pluviosité des pays du monde tout au long de l'année. Vous pourrez alors composer votre valise en fonction du temps prévu.
Le pays où vous souhaitez séjourner n'est-il pas dangereux ? Le ministère des affaires étrangères propose des informations mises à jour régulièrement. Ce pays est-il victime de maladies endémiques ? Quels sont les vaccins recommandés ? Quelles précautions sanitaires faut-il prendre ?
Voir la page "Sites à consulter avant le départ" pour plus de détails.

Moustiques et paludisme :
Dans certains pays, il convient de se prémunir contre les piqûres de moustiques qui peuvent transmettre le paludisme. A cet effet, vous devez avant de partir, consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté à la zone où vous vous rendez.
Cela ne vous dispensera pas de vous protéger par d'autres moyens, le risque zéro n'existant pas : répulsif à appliquer sur toutes les parties découvertes de la peau dès le coucher du soleil, produits d'imprégnation pour les vêtements, diffuseurs d'insecticide (tous, "spécial tropiques", que vous trouverez en pharmacie ou sur internet (Boutique santé-voyages par exemple).

Offices de tourisme et sites de voyage :
La plupart des offices de tourisme envoient volontiers de la documentation à la demande. Vous pouvez leur écrire, ou les contacter par e-mail (la réponse est souvent plus rapide). Pensez également à consulter sur internet des guides de voyages, dont un certain nombre figurent sur ma page "Sites à consulter avant le départ".

Voyage en avion :
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la sécurité en avion a été renforcée, et de nombreux objets sont interdits en cabine.  Assurez-vous, si vous possédez certains de ces objets, que vous les avez bien placés dans un bagage de soute. Dans le cas contraire, on vous demandera, si vous n'êtes pas encore entrés en zone de sécurité et si vous en avez le temps d'aller les reporter à l'enregistrement. Si le temps manque, on vous les confisquera.
Liste non exhaustive des objets interdits:
Couteau, ciseaux, cutter, rasoir, patins à glace, aiguilles à tricoter, coupe-ongles, perceuse, tournevis, bombe anti-agression, bombes diverses (peinture / anti-moustiques) objets permettant de frapper, et encore un certain nombre d'autres choses, dont vous pouvez trouver la liste sur le site des aéroports de Paris.
Pensez également à vous renseigner sur le poids de bagages autorisé par personne, qui peut varier selon les compagnies et les destinations (de 15 à 20 kg généralement).
Gardez en cabine vos médicaments, ainsi que vos pellicules-photos qui souffriraient grandement d'un voyage dans la soute.

Papiers indispensables :
Les agences de voyages vous indiquent généralement quels sont les papiers indispensables pour partir.
Certaines s'occupent du visa, quand il est obligatoire, d'autres vous proposent les services de sociétés qui peuvent effectuer à votre place les formalités. Si vous vous chargez vous-même d'obtenir ce visa, vous devez vous adresser au consulat ou à défaut à l'ambassade du pays où vous voulez vous rendre, afin d'obtenir la liste des pièces à fournir et les modalités de la demande (sur place ou par correspondance). Vous pouvez" obtenir ces renseignements sur le site actions-visas . Dans tous les cas, vous devrez posséder un passeport en cours de validité. Le coût, le délai de délivrance, la durée de validité, sont variables selon les pays. Sont dispensés de visa les ressortissants français se rendant dans un autre pays de l'Union européenne.
Pour vous faire délivrer un passeport, adressez-vous à la mairie de votre ville et n'attendez pas le dernier moment. Évitez les périodes d'affluence, notamment avant les vacances. Les passeports à lecture optique, ont désormais une durée de validité de dix ans.

Choses utiles :
Placez dans votre valise, une adaptateur universel adapté au pays, des pochettes rafraîchissantes (pays chauds), un Kway (pays humides), des pellicules-photos (dans certains pays on en trouve peu et elles coûtent cher), des piles de rechange pour votre appareil photo. Si vous envisagez de vous déplacer seul dans le pays visité, ajoutez une lampe de poche, quelques couverts en plastique, un couteau multi-lames, un ouvre-boîte, un décapsuleur, une paire de ciseaux, une gourde, des cartes routières, un bon guide de voyage... et bonne route !

Trousse à pharmacie minimum :
Même si vous ne souhaitez pas vous encombrer trop, prévoyez d'emporter au minimum, une protection contre le soleil (lèvres et peau) et éventuellement une crème apaisante après soleil, de l'aspirine ou paracétamol, un anti-diarrhéique (de type Immodium), un antiseptique intestinal (de type Ercefuryl). Ceci est le strict nécessaire, auquel il convient d'ajouter vos médicaments habituels, ainsi que quelques pansements et désinfectants, si vous le jugez utile.

Ecrit le 2 septembre 2005

 

Haut