lacandons du mexique

Accueil général

Autres Peuples & Coutumes

En voyage, donner ou ne pas donner ? Une question que beaucoup de voyageurs se posent ! Pas si simple !

… Être accueilli dans un village ou une famille équivaut dans certains cas à un grand sacrifice pour les populations locales…
… Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents…
… Les cadeaux, dons et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques locaux…
… Utiliser les hôtels, les transports, services locaux (guides, cuisiniers, muletiers, porteurs, ménage...) est souvent le meilleur moyen de les faire bénéficier directement de l'argent du tourisme…
… Le marchandage fait culturellement partie de la tradition commerciale de certains pays. S'y refuser est souvent mal interprété et peut contribuer à l'augmentation du coût de la vie. En revanche, il ne faut pas oublier que des sommes dérisoires pour le visiteur peuvent être d'une grande importance pour celui qui les reçoit…

La pêche et la chasse, que certains pratiquent encore à l'arc, restent leurs principales activités.


Lacandons

Mais aujourd'hui, des routes destinées au tourisme sont aménagées sur leur territoire et il est de plus en plus fréquent de voir des Lacandons quitter la forêt, pour vivre de leur artisanat. Ils se contentent de fabriquer pour les touristes, des arcs et des flèches dont ils taillent avec précision les pointes en silex, avant de les orner de plumes.
Cette civilisation en voie d'extinction vit hélas ses derniers moments, et on ne peut que regretter sa fin inéluctable.

100 Détours M@g