Les Mosuo, qui vivent dans la région de Yongning (Yunnan),
ont conservé un système de société matriarcale.
Ce peuple occupe une vallée entourée de hautes montagnes,
dont l' une s'appelle Gun mu, la déesse protectrice
des Mosuo.
Au sein du foyer, tous les membres sont du côté
de la mère. C'est un système matrilinéaire
- les noms de famille et les biens se transmettent par les mères.
Toutes les personnes de chaque maison portent le nom de la femme
la plus âgée, la mère du clan.
Les femmes de la première génération,
les plus âgées, sont habillées de vêtements
de toile foncée, elles sont les plus puissantes dans la communauté,
et ne peuvent se vêtir de couleurs claires. Elles se consacrent
au culte de leurs ancêtres.
C'est parmi les femmes de la seconde génération, que
le clan se choisit une matriarche qui s'occupe de la maison, des
champs, des animaux et de la nourriture domestique. Tout passe par
ses mains: les récoltes, les cueillettes, les produits de
la pêche et de la chasse, l'argent gagné par les hommes
dans le commerce des caravanes. Elle est chef de famille, dirige
les activités productives, gère le budget, reçoit
les visiteurs...
Vers treize ans, après la cérémonie d'initiation,
les filles sont considérées comme les membres à
part entière du clan et entrent en possession de la clef
de leur chambre.
Les hommes portent des espèces de chapeaux de cow-boys et
montent de petits chevaux mongols. C'est pourquoi, les Chinois les
ont appelés Mosuo (cow-boys).
D'autre part, les jeunes gens pratiquent l'union
libre. Lorsqu'un jeune homme s'éprend d'une fille, il se
rend chez elle à la nuit tombante et reste jusqu'au petit
matin. L'union peut durer un an ou deux nuits, sans problème
pour les jeunes femmes parce qu'elles sont toutes dans la maison
des aïeules. Le fiancé est considéré comme
un azhu (ami). Chaque femme choisit ses amoureux comme elle
souhaite et peut fréquenter plusieurs azhu, jusqu'à
trois cents pour les très belles filles.
Après l'union, un azhu n'a aucune responsabilité sur
le plan économique et aucun engagement envers la famille
de la fille. Mais, si les liens s'approfondissent et s'il y a des
enfants, il commence à participer avec les membres de sa
belle-famille, aux travaux des champs, ou à des grosses tâches
comme ramener le bois de la forêt ou construire une maison
(leurs maisons, très résistantes, sont construites
avec des troncs d'arbres entiers). Ce n'est qu'après avoir
obtenu le consentement de son épouse qu'il s'installe officiellement
dans son nouveau foyer.
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