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regle des tiers


Pour prendre une photo intéressante, il est important de réfléchir à sa composition.
Certains photographes occasionnels centrent leur sujet, puis font la mise au point dessus, et déclenchent.

C'est une erreur, car la première chose que l'oeil accroche sur une photo ce n'est justement pas son milieu. Centrer le sujet dans une image déroute le spectateur qui ne sait pas où regarder… Pour diriger le regard, il convient de découper le paysage en trois parties horizontales et trois parties verticales. Les 4 points d'intersection des lignes sont les points forts de l'image. Comme ils attirent automatiquement l'œil, on aura tout intérêt à placer le sujet principal de la photo sur l'un d'eux. Si l'élément principal est situé au centre, le cliché sera plat et sans vie. A éviter, par conséquent, sauf si vous recherchez un effet particulier (symétrie, par exemple).

Points forts de l'image   Les points rouges représentent les "points forts" de la composition.

Sur le papier tout est simple, mais sur le terrain, ça se complique. Si vous êtes débutant, ou si vous avez un appareil avec une zone pondérée au centre de la photo, vous serez tenté de faire le point au centre de la composition. Il en résultera une photo quelconque avec un sujet bien net au milieu, ou encore un sujet décentré mais complètement flou, parce que le point n'aura pas été fait sur lui.

Pour démontrer l'intérêt d'une composition selon la règle des trois tiers, nous pouvons observer les situations ci-dessous.

Prenons l'exemple d'une plage, avec un palmier et des bateaux au loin :

Palmier centré Palmier au croisement de lignes de tiers

Dans la photo de gauche, le palmier est centré. De ce fait, les bateaux au mouillage, sortant du champ de vision, n'apparaissent pas dans l'image. La photo semble étriquée. On pourrait dire qu'elle manque d'élan.
Dans celle de droite, le palmier a été décentré. La composition conduit le regard vers les petits bateaux, on a une sensation d'espace. La courbe du palmier semble accentué, elle donne un mouvement à l'image.

Désert et chameau :

Chameau centré Chameau au tiers de l'image

Un décor presque vide, l'intérêt du paysage réside autant dans les plis du désert que dans la présence du chameau.
Dans la photo de gauche, le regard bute sur le chameau centré, comme s'il s'était arrêté pour poser devant l'objectif.
Dans celle de droite, le chameau a de l'espace libre devant lui. Le regard, naturellement guidé vers la route restant à parcourir, découvre l'ensemble du paysage.


Mer émeraude, encadrée de végétation :
On a centré l'horizon dans l'image de gauche. Le paysage manque de relief. Les couleurs restent belles, mais la photo est un peu plate. A droite, on a placé l'horizon sur la ligne du tiers supérieur. Le premier plan souligne le vert de la mer., la photo est plus profonde.

Ligne d'horizon centrée.

Ligne d'horizon au tiers supérieur de l'image

Parfois, il est plus intéressant de privilégier le ciel, en plaçant la ligne d'horizon au tiers inférieur. C'est le cas quand le ciel et les nuages sont particulièrement beaux. Reste à faire le bon choix, et dans le doute,on peut toujours essayer les deux solutions. On obtiendra deux photos assez différentes pour un même paysage.

 

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