Accueil général

Autres sujets insolites

skywalk


Le Skywalk, une passerelle de verre au-dessus du Grand Canyon

Sur la partie occidentale du Grand Canyon (Arizona), les Indiens Hualapai ont accepté la construction au-dessus du vide d' une passerelle en verre feuilleté, ancrée sur le bord du Grand Canyon et qui surplombe le fleuve Colorado de plus de 1,2 kilomètre. C'est l'architecte David Jin, qui en a eu l'idée et qui s'étant rapproché de la tribu a conclu avec eux, un accord pour construire cet ouvrage impressionnant.
La tribu indienne, après avoir obtenu des garanties d'intéressement aux bénéfices, a finalement accepté. Certains d'entre eux pensent d'ailleurs qu'il est de leur devoir de partager la beauté de la nature avec les visiteurs du site.
Cette bonne action leur rapportera 25 dollars par visiteur, sur les 75 qui vous seront demandés à l'entrée (tarif 2007) !!!
La passerelle, appelée Skywalk peut recevoir 120 personnes à la fois, et est conçue pour résister à des vents de 160 km/h et à un séisme de magnitude 8. Elle est située à Eagle Point, un endroit légendaire, où selon la légende, un garçon se serait transformé en aigle.

Le Skywalk, passerelle en verre, au-dessus du Grand Canyon.


Mais, tout le monde n'approuve pas cette construction. Si certains membres de la tribu Hualapai pensent qu'elle peut leur permettre de bénéficier du tourisme, d'autres objectent qu'elle "désacralise" la terre de leurs ancêtres.
Les écologistes, quant à eux, protestent, arguant que le "skywalk" dénature l'un des plus beaux sites naturels au monde.

Quoi qu'il en soit, l'inauguration a eu lieu le mardi 20 mars 2007 en la présence de deux astronautes, John Herrington et Buzz Aldrin (qui a participé à la conquête de la lune sur Apollo 11) et du chef de la tribu Hualapai. Tous trois, ensemble, ont fait les premiers pas sur la passerelle à laquelle le public peut désormais accéder.
La construction ne s'arrêtera pas là, on va y adjoindre un immense bâtiment qui abritera musée, cinéma, salons, restaurants, bars et boutique de souvenirs... et à l'extrémité de la passerelle, une terrasse extérieure…
Il faut espérer que le Colorado qui coule tout au fond du Grand Canyon, ne charriera pas bientôt, des bouteilles de plastique, et des canettes de coca !!!!

Ecrit le 4 avril 2007

A lire aussi : Grand Canyon

 

Haut