Accueil général

Autres Merveilles

grand canyon


Le Grand Canyon est une des merveilles naturelles du monde ! La huitième peut-être ???

Si les 7 merveilles ont été identifiées depuis longtemps, chacun de nous a le droit d'imaginer sa huitième merveille du monde personnelle. Pour certains, ce sera peut-être le Grand Canyon.
Celui-ci, grandiose, se compose d'un dédale de gorges, de fissures, de plateaux et d'éperons rocheux. Le soleil et l'ombre le peignent en multiples couleurs qui varient d'une heure à l'autre. Il est gigantesque : entre 1 et 30 km de large pour une longueur de 400 km et une profondeur d'environ 1,6 km. Au fond, coule le Colorado, qui continue de l'éroder doucement.

Grand Canyon

Ses deux rives sont très différentes. On pourrait, passer des jours à explorer le Grand Canyon. Mais le voyageur qui ne dispose que de peu de temps devra faire son choix entre l'une ou l'autre des rives. Celle du sud est beaucoup plus fréquentée, parce que plus accessible. De ce côté, on peut voir le fleuve au fond du gouffre.
De l'autre côté, le cours d'eau est caché par un rebord qui le surplombe. Cependant cette rive Nord ne manque pas d'attraits, à condition de disposer d'un véhicule tout terrain doté d'une garde au sol assez haute. Une piste permet d'atteindre le Point Sublime qu'il faut voir particulièrement au couchant, quand les couleurs embrasent la brume de chaleur qui envahit le paysage. Mais il faut savoir que le centre pour visiteurs du Nord, est fermé de novembre à mi-mai.
Le centre pour visiteurs du Sud qui offre toutes sortes de commodités et d'équipements est très fréquenté. En effet, en général, les voyageurs admirent le canyon depuis l'itinéraire tracé au bord de la rive sud. De mai à octobre, il faut prendre des navettes, les voitures particulières étant interdites. Il est possible de combiner de petits bouts de parcours à pied, alternant avec des parcours en navette, ce qui permet de ne pas faire tout le chemin à pied, quand on n'est pas entraîné à la marche, mais en même temps de profiter quand même de la balade au bord du gouffre.

Grand Canyon

Une bonne façon de découvrir le Grand Canyon, est d'y descendre à pied. Un sentier (Bright Angel Trail) équipé de fontaines d'eau potable permet d'atteindre le fond. Mais attention, il vous faudra compter au moins deux jours pour faire l'aller-retour. Pensez à emmener de l'eau et quelques provisions. La température en bas du canyon, est beaucoup plus élevée qu'en haut. Pour camper, vous devrez obtenir un permis avant de partir.

Il existe également des possibilités de survol en hélicoptère, au départ de petits terrains d'aviation, ou à partir de Las Vegas et autres villes environnantes sur des vols commerciaux.

Voir mes textes et photos sur A tous les bouts du monde.

A lire aussi : Le Skywalk

 

Haut