Une communauté en voie de disparition ?
Véritables aborigènes de Tanzanie,
ils sont aujourd'hui moins de trois cents à subsister dans
le bassin du lac Eyasi et seulement quelques dizaines à perpétuer
leur mode de vie traditionnel.
Ces nomades de type bushmanoïde ont conservé un idiome
très particulier, caractérisé par des claquements
de langue. Dans les années 60 à 70, le gouvernement
voulut les regrouper et les sédentariser de force. Beaucoup
d'entre eux en sont morts, et la plupart des survivants ont été
assimilés par les ethnies voisines. Quelques-uns pourtant,
ont réussi à poursuivre leur existence de chasseurs-cueilleurs,
retournant dans la savane, dès que cessa l'aide alimentaire
que le gouvernement leur avait accordée au début.
Ces hommes ne possèdent rien, à part
des arcs, des calebasses, des peaux et quelques objets troqués
contre du miel ou de la viande sauvage. Autrefois, ils utilisaient
des tendons de girafe pour fabriquer des élastiques qui leur
servaient à tirer leurs flèches aux extrémités
enduites de poisons pour endormir leurs prises (dik-dik, babouins,
gazelles et autres antilopes). Ils n'ont ni chef, ni Dieu, et pas
d'autre contrainte que de devoir chercher l'eau et la nourriture
nécessaire à leur survie. Ils s'abritent sous un arbre,
dorment sur des peaux de bêtes et récoltent les produits
de la savane (racines, tubercules, fruits, miel).
Ce mode de vie, garant de leur liberté les rend aussi très
fragiles.
Les Hadzabe profitent de tous les prétextes pour organiser
de petites fêtes, qui leur permettent de chanter et danser.
Aujourd'hui, leur territoire ancestral est envahi par de nouvelles
vagues d'agriculteurs attirés par les revenus de la culture
d' oignons, ainsi que par des troupeaux toujours à la recherche
de nouveaux pâturages. Ces nouveaux arrivants défrichent,
captent les sources et font fuir les animaux sauvages.
En 1988, on avait dénombré 1000 Hadzabes, mais délaissés
par les autorités, leur nombre a considérablement
diminué, et l'avenir de cette communauté est en péril.
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