Accueil général

Autres articles

commerce equitable


Le commerce équitable a pour objectif d'aider les producteurs les plus défavorisés à vivre dignement de leurs productions. Il permet par des circuits raccourcis entre producteurs et consommateurs de payer au mieux les produits achetés localement et importés par quelques organisations spécialisées.
Il offre au consommateur la possibilité d' effectuer un achat responsable.

Définition
Le commerce en tant qu'activité d'échange est indispensable à toute société. Mais actuellement, la plupart du temps, le producteur ne sait pas ce que devient son produit et le consommateur ignore tout de sa provenance. Ce sont les intermédiaires qui imposent leurs règles et leurs prix. Grands distributeurs ou centrales d'achat profitent largement du système…
Depuis quelque temps, le commerce équitable essaie d'établir une autre manière de consommer, avec pour objectif de réduire les inégalités, en établissant des échanges satisfaisants entre producteurs et consommateurs, et en instaurant des relations durables entre partenaires.
Ce commerce permet une plus juste rémunération des producteurs ou artisans des pays les plus défavorisés, leur assurant la dignité humaine, et la satisfaction de leurs besoins élémentaires.

Site de la PFCE
La Plate-Forme pour le Commerce Equitable a établi une charte pour le commerce équitable, et propose la liste des points de vente du commerce équitable en France
http://www.commercequitable.org

Autres sites

http://www.solidarmonde.fr
http://www.artisansdumonde.org
http://www.oxfammagasinsdumonde.be/s-informer/commerce-equitable/#.Vcj3gXHtlBc
http://www.biopartenaire.com/
http://www.altereco.com/
http://www.maxhavelaarfrance.org
http://www.commercequitable.org/lecommerceequitable.html
http://poleecosolidaire27.fr/economie-sociale-solidaire-commerce-equitable/
http://fairtrade.ca/en-ca
http://www.commercequitable.org/images/pdf/garanties/guide-labels-web-7-avril.pdf

Ecrit le 2 juillet 2005
Mis à jour le 10 août 2015

A lire aussi : Tourisme équitable
Charte du voyageur

Haut