Accueil général

Autres Destinations

inde


L'Inde est un pays attirant, mais tellement vaste et diversifié qu'il est difficile de s'y retrouver. Pour en savoir un peu plus, voici une description rapide de ses principales régions (tourisme et climat). :

Taj Mahal Bénarès (Varanasi)
Le Taj Mahal à Agra Le Gange à Benarès (Varanasi)

Le Ladakh (Jammu et Cachemire) - Voir la carte de l'Inde

Bouddhisme et vie traditionnelle himalayenne, c'est une région très attachante et mystérieuse qui offre de multiples possibilités de balades en montagne en suivant des itinéraires de tous niveaux..
Climat : La meilleure période se situe de juin à mi-octobre. Le pays est accessible en hiver mais il y fait très froid. Les hôtels ne sont pas chauffés et certains cols sont enneigés ne permettent pas de voyager en dehors de la vallée de Leh.

L'Himachal Pradesh et l'Uttaranchal - Voir la carte de l'Inde


Cette région permet la découverte de la vie ancestrale montagnarde, en empruntant des pistes rudes et en visitant des villages du bout du monde (itinéraires pédestres pour tous niveaux).
Climat : La meilleure période se situe début juin, dès l'ouverture des cols, puis après la mousson de fin août à octobre. En hiver, les cols enneigés ne permettent pas daller au-delà de Shimla qui est aussi sous la neige. Ensuite, la fonte des neiges inonde les pistes qui sont impraticables durant la mousson.

Le Rajasthan - Voir la carte de l'Inde


Palais magnifiques, forteresses, petits villages du désert à la vie traditionnelle, c'est sans doute la région la plus touristique du pays.
Consacrez une quinzaine de jours, à visiter des sites mythiques comme Jodhpur la ville bleue, Jaisalmer la ville ocre, forteresse du désert, Udaipur la romantique ville blanche, Jaipur la ville rose, Bikaner perdu dans les sables et ses nombreux palais. Bien sûr, vous passerez à Delhi, et ne manquerez pas de voir le bazar et ses ruelles animées, autour du fort rouge et de la grande mosquée. Un détour dans la région de l'Uttar Pradesh vous permettra de découvrir le Taj Mahal à Agra (voir paragraphe suivant).
Climat : On peut voyager toute l'année dans cette région épargnée par les pluies de mousson, mais il peut faire froid en décembre et janvier, et il fait très chaud de mai à septembre

L'Uttar Pradesh : la vallée du Gange - Voir la carte de l'Inde

C'est une région très peuplée et les routes y sont encombrées. Agra, Khajuraho et Bénarès sont les principaux attraits de cette région.
Agra, située en bordure du Rajasthan, est une ville prestigieuse avec son célèbre Taj Mahal, mausolée de marbre blanc, semé de pierres précieuses, le plus célèbre monument indien. A Bénarès, haut lieu de pèlerinage, il faut aller au bord du Gange, dès l'aube, pour voir les bains rituels des pèlerins. La plupart des gaths servent aux ablutions, les autres aux crémations. L'histoire de Benarès est liée à celle du fleuve sacré, le Gange, descendu de la chevelure du dieu Shiva. C'est une des villes les plus anciennes du monde.
Climat : Le meilleur moment se situe d'octobre à avril, mais en décembre et Janvier, il fait froid et il y a des brouillards matinaux.
Eviter les chaleurs de mai et juin et les fortes pluies de Juillet à septembre.

Le Sikim - Voir la carte de l'Inde


La province de Sikkim offre de multiples activités inoubliables aux passionnés de la montagne. Elle possède de nombreux itinéraires de randonnées pédestres tant pour les débutants que pour les plus expérimentés.
Climat : Ces états sont impraticables en période de mousson, de mi-juin à fin août. De novembre à janvier, il peut faire très froid, mais le ciel est magnifique. Le meilleur moment pour y aller est le printemps lorsque le pays se couvre de fleurs, comme les orchidées ou les rhododendrons, et l'automne quand les forêts se couvrent de couleurs dorées à la mi-septembre.

L'assam et l'Arunachal Pradesh - Voir la carte de l'Inde

Ce sont des régions difficiles d'accès, où se trouvent des zones tribales et des parcs animaliers.
Climat : La mousson est très forte et il faut plutôt s'y rendre au printemps, en automne ou en hiver (sauf Arunachal) où le temps est glacial.

Le Gujarat -Voir la carte de l'Inde

C'est un état bordé de côtes, vierges de tout site touristique, à l'exception de Diu, l'ancienne colonie portugaise. La région est couverte de déserts et de marais salants et produit du coton.
Elle est réputée pour son artisanat (tissus colorés), et ses ethnies diverses, qui ont fait naître une architecture originale : l'art indo-musulman. C'est à Ahmedabad, que Gandhi ouvrit son premier ashram et entreprit sa fameuse "marche du sel".
Climat : il est principalement chaud et sec, voire désertique dans le nord-ouest.

Le Madhya Pradesh - Voir la carte de l'Inde


Cet État est couvert de jungles épaisses où sont protégés les tigres, qui vivent dans des grands parcs comme Kahna et Bandhavgarh. Le Madhya Pradesh, loin des grandes routes touristiques, est riche de sites culturels : Sanchi (sculptures), Bhimbetka (peintures rupestres), Mandu (vestiges indo-musulmans) et d'extraordinaires lieux de pèlerinage : Ujjain, Maheshwar et Omkareshwar.
Climat : La mousson de mai à septembre peut être violente.

Le Maharashtra - Voir la carte de l'Inde


Mumbai, (capitale en bordure de la mer d'oman), évoque immanquablement Bollywood, le cinéma "made in India". C'est la ville des contrastes, où se côtoient buildings modernes et faubourgs miséreux.
Climat : A Mumbai, il fait humide toute l'année mais la brise marine rend les températures assez clémentes et il est agréable d'y séjourner.
Goa, ancienne colonie portugaise, mélange de cultures latines et indiennes, est un excellent lieu de villégiature. L'endroit attire hélas, beaucoup de monde. On y trouve de nombreux hôtels et touristes tout au long de l'année. Les constructions envahissent peu à peu les jolies cocoteraies.
Climat : En période de mousson, surtout juillet et août, il pleut énormément, et les vents violents rendent la mer très agitée.

L'Orissa et le Bengale - Voir la carte de l'Inde


Calcutta, la ville intellectuelle du pays, une des plus grandes métropoles de l'Inde, possède des monuments inoubliables, et de nombreux souvenirs de l'empire des Indes.
Chandernagor, ancien comptoir français des Indes recèle encore de beaux monuments.
L'Orissa est une des régions les plus riches et les plus méconnues, qui regroupe les grandes populations tribales de l'Inde, et des jungles épaisses peuplées de tigres, léopards, ours, éléphants… En Orissa, se trouvent les grands sites culturels de Bhubaneshwar, Konarak (et son célèbre temple Hindou), et enfin Puri (ville du Vishnouisme), située sur les rives du Bengale.
Climat : Eviter l'avant-mousson et la mousson de mai à mi-septembre.

Le Karnataka - Voir la carte de l'Inde


Cet État possède des monuments somptueux classés par l'Unesco : Hampi, Badami et Pattadakal.
Bangalore, capitale du Karnataka, est surnommée la "Silicon Valley Indienne". D'un intérêt culturel pauvre, elle manque d'âme par rapport au reste du pays.
Le plateau du Karnataka permet des cultures et plantations, comme le café, la cardamome et les vignes qui produisent un très bon vin.
Climat : La mousson d'été est peu abondante, et le climat assez agréable toute l'année.

L'Andhra Pradesh - Voir la carte de l'Inde

C'est une autre Inde qu'on découvre ici, loin des sentiers battus : trésors de Golconde et richesse d'Hyderabad. Hyderabad, tout en gardant les traces de son riche passé culturel, est une cité moderne la deuxième "Silicon Valley" après Bangalore.
Climat : Eviter de s'y rendre de mai à septembre, car la mousson peut y être très forte.

Le Kerala - Voir la carte de l'Inde


Harmonieux mélange de cultures, c'est l'état le plus touristique du Sud. La végétation y est luxuriante, on y trouve du thé, des fruits et épices qui en font la renommée. Les villages s'échelonnent sous les cocotiers. Des canaux, au bord desquels vit le peuple, s'étirent de lagune en lagune. On peut découvrir au Kerala, la médecine millénaire traditionnelle.
Les plages ne sont guère praticables, mais les villes ouvertes au tourisme sont plaisantes et chaleureuses. Il est agréable de faire une croisière sur les canaux (backwaters) à bord d'une barge à riz aménagée.
Climat : Les pluies de mousson peuvent être fortes en juin et Juillet

Le Tamil Nadu- Voir la carte de l'Inde

C'est la région des anciens comptoirs comme celui de Pondichéry et des grands temples hindouistes.
A l'ouest, le Tamil Nadu , montagneux, se couvre de forêts denses à la faune variée et de plantations de thé.
Les hôtels ne sont pas nombreux et ils peuvent manquer de charme. La visite du Tamil Nadu peut se combiner avec celle du Kerala.
Climat : La période des pluies et typhons se situe surtout en novembre et décembre En été, il fait chaud et il pleut rarement

A lire aussi : Hyderabad...Cyberabad.
Les bergers nomades du Ladakh.

 

Haut