Accueil général

Autres Peuples & Coutumes

evenes : peuple de siberie


Les Evènes peuple nomade résidant essentiellement en Yakoutie, dans les monts de Verkhoïansk et au Kamtchatka vivent de l'élevage du renne, de la chasse et de la pêche.

Ces nomades vivent en petites communautés familiales qui sillonnent la région toute l'année, menant leurs troupeaux dans la toundra. Ils vivent sous des tentes qu'ils installent en bordure de forêt pour trouver le bois nécessaire à la cuisine et au chauffage, et près des vallées où pâture le troupeau de rennes qu'ils utilisent pour le transport et la consommation de viande. Ils se nourrissent également des produits de leur chasse, et de leur pêche.

Les femmes procèdent aux travaux domestiques, à la cuisine, à la couture, tandis que les hommes sont chargés de surveiller les rennes en liberté. L'hiver est long et glacial (- 60°), et les filles en profitent pour rester au village afin d'étudier ou de garder les enfants.
Les femmes travaillent également la peau de renne pour confectionner des vêtements et des bottes à destination de la population locale ou des sacs et des souvenirs pour les visiteurs.

Les femmes travaillent la peau de renne.

Les jeunes, habitués dès l'enfance à cette vie très dure, hésitent maintenant à prendre la succession de leurs parents. Car cet élevage est très mal payé, souvent en produits alimentaires, ou en articles de première nécessité, et aucune des commodités de la civilisation moderne n'est à leur portée.

 

A lire aussi : Les Dolganes (Sibérie)
Les Tsaatans (Mongolie)

 

Haut